L’ICMPE est une UMR du CNRS et de l’Université Paris-Est Créteil créée en 2008. Il possède des moyens lourds de caractérisation et d’élaboration : Un MET-FEG analytique (EELS, GIF, EDX, HAADF, STEM, tomographie, système ASTAR de cartographie d’orientation), MEB FEG (EBSD, EDX), une plateforme régionale de frittage flash, une plateforme de moyens d’élaboration métallurgique (induction haute fréquence, melt spinning, lévitation, twin roll casting), et des moyens de caractérisation mécanique (nanoindentation instrumentée et en température jusqu’à 600°C, essais mécaniques, mesures thermiques).
Département M2I (métallurgie et matériaux inorganiques)
Les objectifs scientifiques du groupe CAM (conception d’alliages métalliques) portent sur les relations entre la chimie, la microstructure et le comportement en particulier en déformation ainsi que les phénomènes en surface et aux interfaces. Les études reposent sur la plateforme de moyens d’élaboration métallurgique, les équipements de caractérisation microstructurale et une approche par la modélisation et la simulation. L’élaboration permet en particulier d’aborder des travaux sur des alliages innovants tels que les alliages à haute entropie, à durcissement structural nanométrique, les alliages à grains ultrafins, les verres métalliques et les composites.
Les objectifs scientifiques des autres groupes du département portent sur la structure et les propriétés chimiques, électrochimiques, physiques et thermodynamiques d’alliages et de composés intermétalliques, notamment à base de terres rares et/ou de métaux de transition. Des travaux sont menés sur la détermination de diagrammes de phases, la modélisation thermodynamique par la méthode Calphad, la stabilité de phases par calcul DFT, le couplage DFT-Calphad, la synthèse de nouveaux matériaux, cela sur des matériaux fonctionnels, des matériaux de structure, des matériaux pour le nucléaire, des systèmes métal-hydrogène.
Voir le site Internet : Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)