ENSAM PIMM
ENSAM PIMM

Parmi les 4 groupe de recherche du Laboratoire des Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux (PIMM), deux équipes sont impliquées dans la fédération FERMI.

Le groupe CoMet : Comportement et Microstructures des métaux

Le groupe s’attache à comprendre le comportement thermo-mécanique des matériaux métalliques (et plus généralement des matériaux polycristallins), par des approches micromécaniques expérimentales, théoriques, et numériques. Deux axes de recherche sont menés simultanément :

  • Influence des procédés sur les évolutions et transformations des microstructures. avec un accent particulier porté aux procédés laser (perçage, choc, …) et à la fatigue à grand nombre de cycles.
  • Lien Microstructure – Propriétés., avec pour vocation de comprendre le lien spécifique reliant le comportement thermo-élasto-visco-plastique du matériau à sa microstructure (couches minces nanostructurées, grains colonnaires, matériaux multiphasées, matériaux semi-solide, CMM).

Le groupe LASER

Le groupe LASER a une double vocation :

  • comprendre la physique de l’interaction laser-matière et améliorer la mise en œuvre des procédés laser,
  • maîtriser les effets induits dans la matière, qu’elle soit métallique (la majorité des cas), céramique ou polymère.

Il intervient sur différents types de procédés : le soudage laser (soudage hybride forte épaisseur, soudage hétérogène Fe/Al ou Ti/Al), la fabrication additive (élaboration de composites à matrice métallique par fusion de poudre projetée, physique de l’interaction laser-lit de poudre en SLM), le perçage laser (perçage de barrières thermiques, et propriétés métallurgiques et mécaniques associées) et enfin le choc-laser (traitements de surface ou test d’adhérence des interfaces) pour lequel il a une reconnaissance internationale.

Il bénéficie de moyens expérimentaux conséquents (systèmes industriels ou postes instrumentés) sur une plateforme de 400m².

Moyens expérimentaux

Ces deux groupes de recherche s’appuient également sur les différents moyens d’analyse métallurgique et mécanique du PIMM : 2 MEB (dont 1 MEB FEG) équipés EDS et EBSD,1 Spectrométrie à décharge Luminescente SDL), , 1 profilomètre 3D, 1 microscope AFM, 1 microduromètre automatique, 1 microduromètre instrumenté, 1 Banc de fatigue haute fréquence (20 kHz), des verrins sous différentes charges pour essais mécaniques quasi-statiques…

Voir le site Internet : Laboratoire PIMM