Mots-clés

  • Élaboration par fusion – solidification (polycristaux et monocristaux)
  • Alliages hors équilibre
  • Traitements thermomécaniques
  • Procédés de fabrication innovants
  • Traitements de surface

Description et activités

La région Ile-de-France est dotée d’un parc de moyens d’élaboration d’alliages métalliques couvrant un spectre presque complet d’une dizaine de grammes à plus d’une dizaine de kilogrammes (LSPM-UP13-CNRS, ICMPE-UPEC-CNRS, ONERA, CEA…). Les élaborations reposent sur les processus de fusion-solidification et de transformations mécaniques et thermomécaniques et concernent le domaine d’étude des matériaux et non du procédé lui-même.

Les spécificités franciliennes sont de couvrir de larges gammes d’échelles en termes de températures et de quantités de matière accessibles. Les moyens sont dédiés en particulier à la mise au point de méthodes d’élaborations nouvelles, l’élaboration de nouveaux alliages, de nouvelles phases, de phases hors équilibre et microstructures (grains ultrafins et nano-poudres, nanostructures, composites, nanocomposites, comme les aciers ODS « oxyde dispersion strengthened » pour le nucléaire, verres métalliques, intermétalliques hautes températures…).
La compétence du CEA autour de l’irradiation des matériaux, traitement post élaboration essentiel pour les études dans le domaine de l’énergie nucléaire, est une spécificité forte de l’Ile-de-France. Par ailleurs, le développement de la fabrication additive ces dernières années a élargi de façon spectaculaire le champ de l’élaboration d’alliages à partir de poudres (ONERA, CEA, ENSAM…)

L’élaboration d’alliages « courants » (massifs et poudres) modèles permet d’aborder les mécanismes fondamentaux liés aux propriétés en particulier mécaniques mais également fonctionnelles notamment pour le domaine de l’énergie. L’activité d’élaboration s’accompagne de la caractérisation microstructurale et chimique à toutes les échelles et un couplage fort multi-échelle avec le comportement mécanique (relation microstructure, texture déformation).