Mots-clés

  • Tenue à l’environnement
  • Comportement sous irradiation
  • Haute température, cyclage thermique
  • Physique de la déformation et microstructure

Description et activités

Les propriétés d’usage des alliages métalliques, leur tenue à des sollicitations et agressions variées et la durée de vie forment un ensemble de problématiques essentielles du secteur de l’énergie nucléaire et de l’aéronautique civils et militaires.

La présence du CEA et de l’ONERA et les collaborations avec le CNRS, l’université, les GE et l’industrie font de la durabilité des matériaux métalliques, sous presque toutes ses formes, un axe scientifique majeur de l’Ile-de-France. Les secteurs industriels de l’énergie et du transport, incluant l’automobile, soutiennent également fortement cet axe. La mécanique est centrale avec la fatigue, l’approche fondamentale de l’endommagement mais c’est surtout le couplage avec les sollicitations chimiques : oxydation, corrosion sous contrainte, fragilisation par les métaux liquides et l’irradiation qui sont mis en valeur dans le cadre de FERMI.

Les études relevant de la durabilité concernent l’approche fondamentale des mécanismes conduisant à la dégradation des propriétés par la modélisation et l’expérience et également la protection contre la dégradation par le traitement de surface (barrière thermique, contre la corrosion, l’oxydation). Les recherches sur les effets de l’irradiation en métallurgie forment avec le CEA de Saclay une spécificité francilienne.