La fédération FERMI a été créée en 2015, avec pour vocation de regrouper les laboratoires d’île-de-France dont la métallurgie fait partie des activités, et d’identifier des synergies entre les différents laboratoires publics, et les établissements EPST ou EPIC.
À ce titre, la direction est composée d’un membre d’un binôme CNRS ou Université et CEA ou Onera. Le directeur actuel est Ivan Guillot (Pr. Université Paris Est, ICMPE UMR-7182), et le directeur adjoint Mickaël Perrut (Onera). Elle a été dirigée précédemment par Yannick Champion (ex ICMPE UMR7182) puis Frédéric Prima (IRCP Chimie ParisTech), avec comme directeur adjoint François Willaime (CEA).
Un des objectifs de la fédération est de promouvoir les actions de métallurgie dans la région île-de-France. Pour le réaliser, la fédération organise deux journées annuelles sur des sujets variés. Cela peut être des classes d’alliage, ou des techniques particulières, …
Ces journées sont l’occasion d’échanges entre chercheurs, mais ont également une composante formatrice importante, puisque les stagiaires et doctorants sont encouragés à participer. Les sujets abordés lors des journées passées sont disponibles dans les actualités du site.
La fédération FERMI est structurée en trois axes thématiques, qui regroupent chacun plusieurs thèmes de recherches :
- Axe 1 : Conception, formulation de nouveaux alliages
- Axe 2 : Elaboration et mise en forme
- Axe 3 : Déformation et durabilité en conditions de service