Clément D’Hondt soutiendra, jeudi 19 Novembre à 14h, en visio, sa thèse intitulée :

Analyse de la plasticité cyclique d’un acier TWIP et du rôle du maclage/démaclage à l’aide d’imagerie et de mesures de champs sub-micrométriques

Jury
Patrick VillechaiseInstitut Pprime, PoitiersRapporteur
Jean-Bernard VogtCentrale LilleRapporteur
Véronique FavierPIMM/Arts & Métiers ParisExaminatrice
Thiebaud RichetonLEM3/Université de LorraineExaminateur
Clément KellerGPM/Insa RouenExaminateur
Bastien WeberArcelor MittalInvité
Véronique DoquetLMS/ Ecole PolytechniqueDirectrice de thèse
Jean-Philippe CouziniéICMPE/ Université Paris-Est CréteilCo-directeur de thèse

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Jean-Philippe Couzinié avant jeudi 19 à 13h afin que je vous transmette le lien vers la session Zoom.


Résumé :

L’objectif de la thèse est d’approfondir la compréhension de la plasticité cyclique des aciers TWIP et du rôle joué par le maclage / démaclage/ remaclage lors du durcissement cyclique, en suivant ces phénomènes à l’aide d’imagerie et de mesures de champs de déformation plastique submicrométriques, échelle permettant de discerner les nano-macles. 
La contrainte seuil de maclage en traction a été estimée entre 400 et 475 MPa. L’ordre d’activation des systèmes de maclage ne suit pas nécessairement celui des facteurs de Schmid, la capacité des grains voisins à accommoder la concentration de contrainte en tête de macle jouant un rôle significatif.

Le démaclage (parfois accompagné d’un maclage secondaire sur les systèmes coplanaires aux macles primaires), lors de l’inversion du sens de chargement et le remaclage, lors de l’inversion suivante, ont été mis en évidence par des changements de topographie de surface, lors d’essais de traction-compression menés sous un AFM et par des mesures de champs de déformation plastique de haute résolution, lors d’essais sous MEB.

L’existence d’une contrainte seuil de démaclage proche en valeur absolue de la contrainte de maclage a été démontrée. La contrainte en retour exercée par les grains voisins freine la croissance des macles primaires et favorise le démaclage et le maclage secondaire coplanaire.

A amplitude de contrainte imposée, la fraction maclée stagne après le premier cycle, alors qu’à amplitude de déformation plastique imposée elle augmente lors du durcissement cyclique. Dans les deux cas, le maclage / démaclage accommode une fraction décroissante de l’amplitude de déformation plastique.

A l’échelle macroscopique, le durcissement cyclique est suivi d’un adoucissement plus modeste. L’intensité de ces deux stades varie avec l’amplitude imposée. A amplitude de déformation plastique imposée, le durcissement est majoritairement dû à l’augmentation de la composante cinématique (X) de la contrainte d’écoulement, qui a été associée au maclage, pour sa fraction d’origine intergranulaire, et à la formation de cellules de dislocations, pour sa fraction d’origine intragranulaire. L’adoucissement cyclique est majoritairement dû à la diminution de la composante isotrope (R) et a été attribué à l’affaiblissement de l’ordre à courte distance et à la localisation de la déformation qui en résulte. Une loi de comportement simulant convenablement les essais a été identifiée à partir des données recueillies à amplitude de déformation plastique imposée.