Sous réserve d’un avis favorable des rapporteurs, Anthony DURAND soutiendra sa thèse intitulée :

Propriétés métallurgiques et mécaniques de nouvelles nuances d’aciers nano-renforcées à changement de phases comportant de la ferrite non transformée

le lundi 6 décembre à 14h00 dans l’amphithéâtre Jules Horowitz de l’INSTN (CEA Paris-Saclay) + (visio)

Le jury sera constitué de :

  • Alexis DESCHAMPS, Professeur des universités. SIMAP, Grenoble INP Phelma. (Rapporteur)
  • Julien ZOLLINGER, Maître de conférence HDR. Institut Jean-Lamour. Département Science et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie. (Rapporteur)
  • Sophie BERVEILLER, Maître de conférence HDR. LEM3- Arts et Métiers Institut de Technologie – Campus de Metz. (Examinatrice)
  • Denis  DELAGNES, Professeur des universités. Institut Clément Ader (ICA), Université de Toulouse. (Examinateur)
  • Anne-Laure ROUFFIÉ, Ingénieure. Docteur. Safran Tech – Pôle M&P. Magny les Hameaux. (Invitée)
  • Thierry BAUDIN, Professeur des universités. ICCMO Orsay. Université Paris-Saclay. (Directeur de thèse)
  • Roland LOGÉ, Professeur des universités. Materials Section Director. Thermomechanical Metallurgy Lab. EPFL (Directeur de thèse)
  • Denis SORNIN, Ingénieur. Docteur. CEA Saclay. (Encadrant CEA)
  • Yann de CARLAN, Ingénieur Docteur. CEA Saclay. (Encadrant CEA)

Le format de la soutenance sera hybride, nous vous communiquerons les liens de connexion quelques jours avant la soutenance. Les personnes souhaitant assister à la soutenance en présentiel devront être munies d’un pass sanitaire.


Résumé

graphical abstract A.Durand

Pour fournir des matériaux de coeur plus tolérants à l’irradiation pour les futurs réacteurs de la génération IV, les aciers renforcés par une dispersion d’oxydes (ODS) sont étudiés. Les aciers ODS martensitiques, étudiés ici, possèdent la particularité de conserver à haute température une phase ferritique, au-delà du changement de phases. Cette phase ferritique non prévue par les calculs d’équilibres thermodynamiques est qualifiée de Ferrite Non Transformée. Elle est réputée, selon la bibliographie, améliorer les propriétés en fluage pour les rapprocher de celle des nuances purement ferritiques. Les aciers martensitiques étant plus aisés à mettre en forme, grâce au changement de phases, ces nouveaux matériaux pourraient allier les bénéfices des aciers ODS martensitiques et ferritiques. Cette étude révèle, par DRX in situ, de la Ferrite Non Transformée à 1050°C dans différentes nuances martensitiques à teneur en chrome variable de 9%m à 12%m. Ces nuances sont caractérisées par différentes méthodes (dilatométrie, DSC, EBSD, nanoindentation) qui permettent de déterminer leurs fractions de Ferrite Non Transformée. La stabilité de cette phase est étudiée en fonction de la voie d’élaboration mais aussi sous différentes sollicitations thermiques et mécaniques. Les nuances ainsi caractérisées sont éprouvées en fluage thermique, dans des conditions proches du service en réacteurs, et comparées aux nuances similaires de référence. Enfin, leurs aptitudes à la mise en forme à froid sont évaluées par une déformation par laminage plan. L’ensemble des résultats sont discutés en considérant la distribution de la nano-précipitation caractérisée par DXPA, la microstructure et la composition chimique à différentes échelles.