Pour sa première édition, le prix de master FERMI a été remis à Pauline Stricot, diplômée de l’INSA Lyon, pour son travail de M2 effectué à l’ONERA en 2022, intitulé 

Etude de l’impact de l’écrouissage thermique sur le durcissement d’un alliage Al-4Fe élaboré par L-PBF

encadré par Yann le Bouar (LEM, CNRS/Onera) et Louise Toualbi (DMAS/Onera).

Pauline Stricot lors de la journée FERMI du 9 décembre 2022.

Lors de son stage, Pauline Stricot a étudié les microstructures de l’alliage Al-4Fe obtenues par fabrication additive (L-BPF). Cette composition a été sélectionnée afin d’obtenir dans l’état brut de fabrication un alliage qui combine durcissement par précipitation de la phase métastable Al6Fe et par les dislocations formées lors de la solidification rapide.

L’alliage a été caractérisé pour différentes conditions d’élaboration, afin de comprendre l’influence de ces dernières sur la microstructure finale. L’utilisation pertinente de nombreuses méthodes de caractérisations microstructurales (MEB, EDS, MET, STEM) a permis une étude à plusieurs échelles de l’organisation micro structurale. L’étude a notamment révélé la présence de cellules dont la périphérie est formée de phase Al6Fe et dont la taille varie en fonction de la position dans le cordon de fusion. Une analyse des propriétés mécaniques par des essais de micro- et nano-indentation a montré que la dureté locale varie selon la position dans le bain de fusion et qu’elle est corrélée à la taille des cellules. Ainsi, ce travail a permis de relier les conditions d’élaboration, la microstructure et le comportement mécanique. Des traitements thermiques ont enfin été effectués afin d’évaluer la stabilité en température de ces alliages d’aluminium.

Micrographie recolorisée d’une coupe longitudinale d’un alliage d’aluminium élaboré par L-PBF.

Pour la somme de résultats, la grande clarté de son rapport, et sa démarche scientifique poussée, le jury félicite Pauline Stricot.