Dans le cadre de la nouvelle Fédération de Métallurgie Francilienne (FERMI), une journée dédiée aux alliages complexes multi-composants à « haute entropie de mélange » a été proposée à Thiais, sur le site de l’ICMPE le 11 Mai 2015 dernier.

Les objectifs de cette journée étaient doubles :

  1. faire un point sur les récents développements (fondamentaux et appliqués) autour de ces alliages
  2. discuter de la possibilité d’études transversales sur ces alliages complexes entre les laboratoires / équipes intéressés.

Sous le format d’une matinée de présentations et d’une après-midi consacrée à des groupes de discussion / tables rondes, la journée a obtenue un franc succès. La présentation d’introduction de la journée (programme compris) est jointe à cet article.

Les alliages à haute entropie : définition/contexte

Les alliages multi-composants complexes dits « de haute entropie de mélange » semblent une voie nouvelle d’exploration en métallurgie. Découverts au tout début des années 2000, ces alliages métalliques – composés d’au moins cinq éléments dans les proportions équimolaires et formés de solutions solides simples – possèdent un spectre large de microstructures et de propriétés, fonctions des compositions et des procédés d’élaboration. Les potentialités semblent importantes et ces alliages bénéficient en outre d’un intérêt tout particulier de la communauté internationale scientifique tant au niveau fondamental qu’appliqué avec une augmentation très significative du nombre de publications au cours des dernières années.